https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/rentree 2019 lycee2gk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeaugk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink

Le foyer socio éducatif du lycée

2018-2019 : une nouvelle année pour le foyer

Grand Karaoké

Après le succès du blind test musical, le Foyer organisait le 22 mars un grand karaoké.
Ambiance assurée : chantant à tue-tête, applaudissant et dansant, les lycéens ont mis le feu !
Une belle réussite pour ce nouveau rendez-vous convivial entre élèves. Une prochaine édition est déjà en préparation...
DSC 0423
DSC 0406
DSC 0449
DSC 0414
DSC 0400

Découvrez un extrait du midi karaoké du foyer :

Blind Test musical

Jeudi 31 janvier 2019, alors que les températures étaient au plus bas et que Saint Adrien était sous la neige,  les lycéens avaient de quoi se réchauffer grâce à un blind test organisé par le Foyer !
Sept équipes se sont affrontées et ont tendu l'oreille pour reconnaître les sons qui leurs étaient proposés dans différentes catégories : cinéma, séries, chansons françaises, rap, années 2000.
Cette première édition était une belle réussite, un prochain blind test sera proposé avant les vacances de Pâques !

DSC 0514

Janvier 2019 : lancement du premier thé philo
Lundi 14 janvier 2019, sur l'heure du midi, se tenait le premier du thé philo du lycée, un nouveau rendez-vous animé par Mme Basshaine, professeure de philosophie et organisé par le foyer.
Sur le thème "Moi la différence, moi la diversité" la trentaine d'élèves présent a discuté et débattu, le tout autour d'un thé bien chaud ! Une manière conviviale d'aborder la philosophie, et surtout d'échanger entre élèves. Sandrine Diop, assistante de vie scolaire au lycée, est ravie de cette nouvelle proposition du foyer auprès des jeunes : "L'expérience a beaucoup plu aux jeunes ; ce temps d'échange a réuni des élèves qui ne se connaissaient pas, de la Seconde à la Terminale. Une belle manière d'aller à la rencontre de l'Autre. Une nouvelle date est en cours de préparation ! "

A la rentrée de septembre 2018, le foyer a renouvellé son équipe.
Tom, Hugo, Emilie, Alexis, Kevin, Martin, Clara, Thibaut, Vianney, Sepande, Alice, Maxence, tous élèves de Terminale font désormais partie du groupe !
Bienvenue à eux et bravo pour leur engagement.
Pour le premier trimestre, toujours accompagnés de Mme Diop et de M. Palka, les lycéens ont organisé un tournoi de baby-foot. L'occasion d'inaugurer le nouveau mobilier reçu et, en marge de la collecte alimentaire, de récolter toujours plus de denrées pour les plus démunis.
Bravo à Quentin et Jules, les gagnants du tournois, qui sont repartis avec des places de cinéma !
102 1544DSC 0368
 102 1547DSC 0344DSC 0357

2017-2018 : Inauguration du foyer
Depuis septembre, 12 lycéens, encadrés par Mme Diop et M. Palka de la vie scolaire lycéenne, préparent la création du FSE (foyer socio éducatif). Ils se réunissent chaque mois pour préparer la création de l'association et les projets en cours et à venir.
DSC 0763
En février ce travail a abouti à la publication des statuts ; l'association FSE était enfin lancée. Mme Diop revient sur sa finalité  : "Auparavant, le foyer était juste un lieu de détente. Avec la création du FSE nous souhaitons aller plus loin. Il s'agit de réunir les jeunes régulièrement autour de projets fédérateurs : l'organisation de tournois sportifs, la proposition de rencontres telles que des cafés littéraires ou autour du cinéma... tant de choses qui pourraient intéresser les lycéens. Elle poursuit : cela va au-delà du simple lieu de rencontre, c'est une opportunité pour nos jeunes de "vivre ensemble" et de se réunir et d'échanger en fraternité, qui est d'ailleurs le thème lasallien de ces deux prochaines années ! Nous tenons également à ce que ce projet touche tous les lycéens : qu'ils soient élèves de 2nde, 1ère ou Terminale, ils sont tous concernés. "

Pour financer son fonctionnement (achat de babyfoot, de jeux de société....), le FSE organise régulièrement des tournois sportifs et la vente à chaque récréation de chocolats chauds, de jus de fruits bio... La Direction les a d'ailleurs aidés grâce au renouvellement du mobilier du foyer.

DSC 0685Le 5 juin, leur projet s'est enfin concrétisé avec l'inauguration du lieu à laquelle ont participé de nombreux élèves, professeurs et membres de la vie scolaire. Coupure du ruban, danses, jeux en plein air... l'ambiance était à la fête !
Bravo à ces jeunes impliqués et aux adultes qui les accompagnent au quotidien !

RDV l'année prochaine pour poursuivre cette belle aventure avec de nouveaux jeunes qui sont invités à s'investir au sein de l'association ! L'appel est lancé, Mme Diop et M. Palka attendent vos candidatures !

Visionnez la vidéo de la danse d'ouverture du FSE :