https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeaugk-is-87.jpglink

Certifications Langues

Certification du niveau d'anglais

En Terminale, il est proposé aux élèves de section européenne uniquement de passer l'examen du Cambridge English Certificate qui valide un niveau B2 (ou B1 et C1 selon résultats). Ce test gratuit est conçu en collaboration avec l’Éducation Nationale mais, les sessions d’examen ayant lieu un peu tard dans l’année, les résultats ne sont connus qu’en été ce qui est trop tard pour valoriser les dossiers pour l’enseignement supérieur.

En Première et Terminale, de nombreux élèves souhaitent valoriser leurs dossiers pour l'enseignement supérieur. Une préparation (accompagnée d'un entraînement en ligne) à l'examen du Cambridge English B2 First qui valide un niveau B2 est proposée par l’établissement qui est reconnu comme centre de préparation agréé par l’institut Cambridge.

La préparation est gratuite ; les examens se déroulant au Clarife, Centre de langues et Interculturel qui dépend de l'Université Catholique de Lille (60, bv Vauban) il appartient aux familles de prendre en charge le règlement de l’examen (un tarif de groupe nous est proposé).

En Terminale, la préparation se déroule de septembre à fin novembre afin que les élèves puissent se présenter à la session de décembre ce qui leur permet, en cas de réussite, de valoriser leurs dossiers pour le supérieur. Il est également fait mention de la certification obtenue dans l'appréciation générale du bulletin du 2ème trimestre. En décembre 2019, vingt-cinq élèves de Terminale ont validé une certification Cambridge (du niveau B2 à C2).

Il n’est pas prévu de préparation spécifique pour les quelques élèves de Terminale qui souhaitent passer l’examen du Cambridge Advanced (niveau C1). Cependant nous sommes à leur disposition pour les conseiller et leur fournir du matériel d’entraînement en ligne. En décembre 2019), cinq élèves de Terminale ont obtenu la certification Cambridge Advanced. L’une d'entre a même validé le niveau C2 (Proficiency) qui dénote une très grande maîtrise de la langue.

En Première, la préparation se déroule de décembre à fin mai afin que les élèves puissent se présenter à la session de juin. Les élèves qui ne se sentent pas suffisamment prêts pourront poursuivre la préparation en Terminale afin de se présenter à la session de décembre. La session de juin 2020 a été annulée pour des raisons évidentes. En juin 2019, douze élèves de Première ont obtenu le Cambridge English First et l’une d'entre eux a validé le niveau C1 (Advanced).

En savoir + sur les résultats des élèves de Première et Terminale de St Adrien La Salle ayant obtenu la certification du Cambridge English First ces dernières années.

Certification du niveau d'allemand

La certification du niveau d’allemand est un diplôme qui donne la possibilité à nos élèves de voir leurs compétences en langue allemande reconnues à l’échelle européenne.

La certification facilite l’accès aux cursus d’études franco-allemands et aux possibilités d’emplois qu’ils ouvrent.

En seconde, il est offert aux 20 meilleurs élèves de passer l’examen proposé par un organisme allemand, la K.M.K. ( Kultusministerkonferenz ) , conférence des ministres de l’éducation des Länder.

Cette épreuve valide un niveau A2 ou B1 . Elle se déroule à Saint Adrien La Salle et elle est gratuite.

En terminale, une préparation à l’examen du Goethe-Institut qui valide un niveau B1 ou B2 est proposée par l’établissement aux élèves volontaires dans le cadre de l’A.P. Deutsch Zertifikat. La préparation est gratuite, les examens se déroulant à l’université de Lille 3, il appartient aux familles de prendre en charge le règlement des frais d’inscription : 130 euros pour le niveau B1, 140 euros pour le niveau B2.

Il est fait mention de cette inscription sur le bulletin trimestriel de l’élève.