www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/inscription.2018-2019.bandoINSCRIPTIONsansdatefingk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/rentree 2019 lycee2gk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeaugk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink

Au temps des légionnaires...

DSC 0565Mardi 5 février 2019, les élèves latinistes de Seconde recevaient la visite d'un membre du musée archéologique de Bavay, venu leur présenter le fonctionnement des armées romaines.
Il leur a décrit le fonctionnement des armées et la vie d'un soldat dans toutes ses étapes : recrutement, incorporation, punitons, équipements, modes de protections aux frontières...
L'intervention était très dynamique : les élèves se sont notamment prêtés au jeu de la décimation des armées ; une pratique, très répendue dans l'armée romaine, qui consistait en l'exécution d'un soldat coupable sur dix. Comme pour les soldats de l'époque, les élèves ont été invités à piocher une pierre qui ne devait surtout pas être noire... Les 3 élèves ayant pioché la mauvaise couleur de pierre ont alors été "executés" !
Aussi, grâce à de magnifiques répliques des armes,  tenues  et autres accessoires de l'époque, la classe a pu observer de près les équipements des différentes incorporations de l'armée romaine ; et même les revêtir !
Les jeunes ont donc profité d'une intervention passionnante qui leur a beaucoup plu, de par son dynamisme et la qualité des supports présentés, basés sur de nombreuses animations 3D et vidéos de reconstitution.
 DSC 0537
 

Actualités