www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/INSCRIPTION2019-2020gk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/choeurs en avent- bandeaugk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink

Des lycéens vivent une semaine européenne aux Pays-Bas

baarn2Du 12 au 16 novembre 2018, 6 élèves de Seconde ont passé une semaine aux Pays-Bas, dans le cadre du jumelage avec le lycée Het BAARNSCH Lyceum de Baarn.

Lors de cette semaine européenne, les jeunes et les professeurs ont suivi un programme très riche, relaté par M. Cloutour, professeur d'anglais, qui a accompagné les jeunes :

- Le lundi, les 88 lycéens (44 étrangers accueillis par 44 néerlandais) ont pu faire connaissance lors de nombreuses activités de "warm-up" qui leur étaient proposées. L'après-midi, ils ont participé à divers ateliers sur l'interculturalité.

- Le mardi, le "Roleplay" à la Commission Européenne (jeu spécifiquement organisé pour les écoles, où les élèves devaient se mettre à la place d'un membre du Parlement) leur a permis de comprendre le fonctionnement de cette institution. Les lycéens se sont ensuite rendus à la Humanity House (seul musée en Europe de ce type). Ils ont dû se mettre dans la peau d'un refugié aux Pays-Bas, ce qui les a sensibilisés au parcours de ces personnes.  C'est très émus qu'ils sont ressortis de cette expérience.

- Le mercredi, les jeunes se sont entraînés au débat contradictoire (le grand final de la semaine !) ; formés par des étudiants du Parlement Européen des Jeunes, ils ont appris à s'exprimer à l'oral, à argumenter et contre-argumenter !

- Le jeudi et vendredi, pour célébrer les 100 ans d'existence du Baarncsh Lyceum, l'école avait organisé une "conférence des professeurs" et avait invité les membres des directions et  professeurs des lycées ayant eu des échanges avec eux ces dernières années.  Mme Waquet et M. Cloutour, qui accompagnaient les élèves lors de cette semaine, ont ainsi fait connaissance avec de nombreux interlocuteurs, venus d'établissements de toute l'Europe. Ils ont fait d'intéressantes rencontres et ont pu évoquer la possibilité de futurs échanges au sein de Saint Adrien La Salle !

- Enfin, le vendredi a marqué l'apothéose de cette semaine riche en partages, émotions et échanges. A la suite d'un buffet préparé par les lycéens eux-mêmes, ce fut le moment tant attendu et à la fois redouté des débats contradictoires (8 minutes), entre 2 équipes d'une dizaine d'élèves dans chaque camp. Un animateur professionnel appelait sur scène 2 équipes qui se sont affrontées verbalement sur des thématiques préparées au cours de la semaine. ( En voici quelques exemples : "EU member states that limit the freedom of speech must be forced to leave the European Union" ou encore "The European Union should work together to get more advantage from the Brexit than Great Britain".)

Les jeunes ont vécu une semaine très intense, ponctuée de grandes découvertes, de discussions passionnantes et de belles rencontres avec les autres lycéens européens, venus de toute l'Europe.

baarn

Actualités