www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/inscription.2018-2019.bandoINSCRIPTIONsansdatefingk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeaugk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink

Voyage d'élèves de Première à Verdun

DSC 8058Jeudi 9 et vendredi 10 mai, les élèves volontaires de 1ère S se sont rendus dans les Ardennes pour un voyage scolaire organisé par leurs professeurs d'histoire-géographie et de SVT, Mme Legrand et M. Dubois. Au programme : un voyage associant géologie et histoire-géographie.
Le premier jour, les élèves ont été accueillis par un guide géologue qui leur a enseigné comment différencier les roches sédimentaires sur place. Le groupe a étudié le paysage qui s'offrait à eux et leur géologie. Le second jour était consacré aux sites de la bataille de Verdun. Découvrez le récit de cette journée, rédigé par deux élèves de 1S2 Abigaëlle Grioche et Mathys Jenkinson :

 

Ce vendredi 10 mai fut une journée très émouvante pour tous les élèves présents à Verdun. En effet, nous avons pu visiter le site de Verdun où a eu lieu la triste et célèbre bataille s’étant déroulée lors de la Première Guerre mondiale. Nous avons trouvé́ cette journée riche en découvertes. Nous avons visité́ le Fort de Douaumont, lieu clé́ de cette bataille où de nombreux soldats ont vécu dans des conditions horribles comme nous l’a expliquéé la guide. Une anecdote qui m’a marquée dans ce fort est le fait que certaines pièces du fort avaient été́ condamnées après des incidents. Des soldats s’y trouvaient et s’y trouvent toujours. Ils sont enterrés derrière ses murs. Après cette visite qui nous a fait froid dans le dos, nous sommes passés par des terrains vallonnés où se trouvaient autrefois des villages, détruits depuis par les obus, il ne reste quasiment rien... Puis nous nous sommes rendus au mémorial de Verdun pour y visionner un film marquant et pour la visite. Ce mémorial m’a rappelé́ le mémorial de Caen en Normandie que j’ai pu visiter aussi cette année. On pouvait voir le matériel utilisé, le déroulement des batailles, les lettres des familles... c’était très touchant. Enfin, nous avons terminé́ la journée par la visite de l’ossuaire, lieu très important où les os et les corps de milliers de soldats non identifiés sont conservés. L’intérieur de ce monument est éclairé par la lumière des vitraux orange et rouge. Ce sont des couleurs qui rappellent le feu des obus et le sang. Verdun est bien Le lieu de Mémoire français de la Grande Guerre ! Journée mémorable !

 

Retrouvez les photos du séjour des élèves de Première dans les Ardennes.

Merci à Julien Wallaert, élève de 1ère S 2, pour les magnifiques photos.

Actualités