www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/INSCRIPTION2019-2020gk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/choeurs en avent- bandeaugk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink

Actualités

La taverne aux saltimbanques : le lycée fait son show

Lundi 10 décembre les lycéens investissaient la scène de l'espace Concorde de Villeneuve d'Ascq pour leur grand spectacle biennal "La Taverne aux Saltimbanques".
Sur le thème "Faites vos JE", 63 élèves et adultes ont offert au public des sketchs, danses et chants plus réussis les uns que les autres. Bravo à M. Boucly et aux élèves du CVL d'avoir présenté le spectacle.
Ils étaient plus de 500 à applaudir les performances des artistes sur scène. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l'association lycéenne Mañana Juntos
Remercions particulièrement Mme Diop, assistante d'éducation à la vie scolaire, qui a organisé et préparé la soirée !
Merci à la mairie de Villeneuve d'Ascq pour le prêt de la salle. Saluons également l’équipe d’encadrement : les parents d'élèves,  Fabrice Palka, assistant d’éducation, et Tika D'Hakkewin, élève de Première pour la logistique et toutes les personnes qui ont apporté leur aide pour assurer la réussite de cette belle soirée.
 shiw
Le spectacle a été filmé par Lyderic Picard, surveillant au sein de l'ensemble scolaire et Thomas Valter, élève de Terminale, a immortalisé cette soirée par des photos qui seront bientôt en ligne. Merci à eux ! Retrouvez ici les premières photos de l'évènement.
 
 

Le forum des études supérieures

 
DSC 0725Samedi 7 décembre, le gymnase de l'établissement se transformait en véritable salon de l'étudiant.
Plus de 100 représentants d'écoles, de prépas, d'universités et de métiers du secteur public étaient présents pour faire découvrir leur offre de formation post-bac à nos élèves de Première et de Terminale.
Les élèves du lycée La Salle de Lille étaient également invités à l'évènement.
De nombreux secteurs étaient représentés (droit,  santé, informatique,  communication, sciences politiques,  commerce, Armée, etc.)  proposant aux jeunes une offre complète dans leur choix de la poursuite d'études. Les élèves ont également été guidés par les professeurs sur place et les parents de l'Apel en charge de la commission "Orientation".
 

Une belle messe d'entrée en Avent

DSC 0254Une  centaine d’élèves et d’adultes ont assisté à la messe d'entrée en Avent du lycée : ils se sont retrouvés dans la chapelle de l’établissement afin de fêter ensemble le chemin d’espérance qui s’ouvre vers Noël.

« Au cours de ce chemin vers la fête de la Nativité du Christ, nous sommes invités à vivre et exprimer notre gratitude à Dieu notre Père, nous a dit le père Luc-Emmanuel dans son homélie. Pour cela, sachons reconnaître tout ce qu’il nous donne, ressentir la joie d’être aimé de lui et le remercier pleinement. »

Seigneur, nous te rendons grâce pour cette eucharistie vécue ensemble, pour la joie et le recueillement que tu mets dans nos cœurs, pour les chants qui ont porté nos prières, pour les musiciens et animatrice qui mettent leur talent au service de l’assemblée.

Belle route vers Noël à chacun !

Les pièces du puzzle d’Avent seront disponibles chaque semaine, à partir du mercredi à la pasto lycée
 
 Retrouvez quelques photos de la messe d'entrée en Avent du lycée.

Des lycéens vivent une semaine européenne aux Pays-Bas

baarn2Du 12 au 16 novembre 2018, 6 élèves de Seconde ont passé une semaine aux Pays-Bas, dans le cadre du jumelage avec le lycée Het BAARNSCH Lyceum de Baarn.

Lors de cette semaine européenne, les jeunes et les professeurs ont suivi un programme très riche, relaté par M. Cloutour, professeur d'anglais, qui a accompagné les jeunes :

- Le lundi, les 88 lycéens (44 étrangers accueillis par 44 néerlandais) ont pu faire connaissance lors de nombreuses activités de "warm-up" qui leur étaient proposées. L'après-midi, ils ont participé à divers ateliers sur l'interculturalité.

- Le mardi, le "Roleplay" à la Commission Européenne (jeu spécifiquement organisé pour les écoles, où les élèves devaient se mettre à la place d'un membre du Parlement) leur a permis de comprendre le fonctionnement de cette institution. Les lycéens se sont ensuite rendus à la Humanity House (seul musée en Europe de ce type). Ils ont dû se mettre dans la peau d'un refugié aux Pays-Bas, ce qui les a sensibilisés au parcours de ces personnes.  C'est très émus qu'ils sont ressortis de cette expérience.

- Le mercredi, les jeunes se sont entraînés au débat contradictoire (le grand final de la semaine !) ; formés par des étudiants du Parlement Européen des Jeunes, ils ont appris à s'exprimer à l'oral, à argumenter et contre-argumenter !

- Le jeudi et vendredi, pour célébrer les 100 ans d'existence du Baarncsh Lyceum, l'école avait organisé une "conférence des professeurs" et avait invité les membres des directions et  professeurs des lycées ayant eu des échanges avec eux ces dernières années.  Mme Waquet et M. Cloutour, qui accompagnaient les élèves lors de cette semaine, ont ainsi fait connaissance avec de nombreux interlocuteurs, venus d'établissements de toute l'Europe. Ils ont fait d'intéressantes rencontres et ont pu évoquer la possibilité de futurs échanges au sein de Saint Adrien La Salle !

- Enfin, le vendredi a marqué l'apothéose de cette semaine riche en partages, émotions et échanges. A la suite d'un buffet préparé par les lycéens eux-mêmes, ce fut le moment tant attendu et à la fois redouté des débats contradictoires (8 minutes), entre 2 équipes d'une dizaine d'élèves dans chaque camp. Un animateur professionnel appelait sur scène 2 équipes qui se sont affrontées verbalement sur des thématiques préparées au cours de la semaine. ( En voici quelques exemples : "EU member states that limit the freedom of speech must be forced to leave the European Union" ou encore "The European Union should work together to get more advantage from the Brexit than Great Britain".)

Les jeunes ont vécu une semaine très intense, ponctuée de grandes découvertes, de discussions passionnantes et de belles rencontres avec les autres lycéens européens, venus de toute l'Europe.

baarn

Actualités