https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeaugk-is-87.jpglink
https://lycee.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink

Une journée de découverte des religions monothéistes

DSC 0238Chaque année, l'équipe d'animation pastorale du lycée propose aux élèves de Seconde une découverte des principales religions monothéistes à travers le dialogue interreligieux.
Dans la continuité de la pièce de théâtre "Il était deux foi(s)", les élèves ont vécu ce mardi 2 avril 2019 une journée de visites de lieux de cultes et de rencontres.

Ils étaient 310 élèves et leurs accompagnateurs à se voir ouvrir les portes de trois sites exceptionnels : la mosquée de Villeneuve d'Ascq, la synagogue de Lille et la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.
Les élèves ont chaleureusement été accueillis dans chaque lieu.

Chacun a pu dialoguer et échanger avec les hôtes : M. Miktar, imam de la mosquée, et M.  Ziza, Vice-Président de la communauté juive de Lille.
Enfin à La Treille, plusieurs guides ont pris en charge les 9 groupes pour leur dévoiler les richesses des chapelles qui composent la magnifique cathédrale.

Tous ont vécu une journée de visites passionnantes, empreintes de témoignages, de rencontres et d'échanges enrichissants. Objectif rempli pour cette journée qui a permis aux jeunes d'en apprendre plus sur les religions mais aussi de (se) questionner quant à la place de leur croyance dans leur construction personnelle.

Découvrir plus de photos de la journée interreligieuse des Seconde.

concours de maths PI quizz en Seconde

Le jeudi 14 mars, 9 élèves de Seconde représentaient notre établissement lors du concours national "PI QUIZ". Organisé par la Délégation Académique au Numérique et les corps d’inspections, cette compétition amicale réunissait plus de 1000 élèves de Seconde en simultané et se déroulait par visioconférence.

Pendant deux heures, depuis leurs ordinateurs, les élèves ont répondu à diverses questions portant sur la culture mathématique et se sont affrontés sur des épreuves de logique et de calcul mental.

Merci aux élèves qui ont représenté notre établissement à ce concours.

Le midi solidarité du lycée

DSC 0567En ce temps de Carême, les élèves et les adultes du lycée ont participé à un midi solidarité ce vendredi 8 mars.

Ils étaient plus de 600 à adpoter le menu bol de riz-pomme. Cette opération s'est faite au bénéfice de l'association lycéenne Mañana Juntos qui oeuvre pour le lancement d'un chantier solidaire en Amérique Latine mais aussi pour les associations "L'ordre de Malte", "Amitié Partage" et "l'Arche". Des associations qui sont venues à la rencontre des lycéens pendant ce temps fort afin de les sensibiliser à leurs actions et à la nécessité de se tourner vers l'Autre en ce temps de partage et de solidarité.

Une chapelle ouverte était également organisée pour ceux qui souhaitaient prendre le temps d'un moment de prière et d'introspection. Car l'entrée en Carême, c'est aussi le temps de faire chemin vers Dieu...

Merci à tous les adultes et lycéens pour ce beau geste solidaire !

Retrouvez les photos du midi solidarité du lycée ici.

Le forum des professions 2019

Samedi 2 mars 2019, les lycéens étaient invités à se rendre au forum des professions. L' objectif du forum : permettre aux jeunes d'aller à la rencontre de professionnels venus présenter leur métier et les aider à affiner leur projet d'orientation.
Organisé par l'APEL, le forum regroupait 13 pôles métiers, représentés pas moins de 75 parents et anciens élèves ; un chiffre record !
Commerce, informatique, logistique, industrie, architecture, finance, droit, conseil, métiers de pompier et de la gendarmerie, santé, ressources humaines, web digital... le panel était vaste. Les lycéens se sont ainsi rendus de table en table, à la recherche de témoignages concrets  : "Le forum, c'est bien pratique, car tous les domaines sont réunis et de nombreux métiers sont représentés. Qu'on sache précisément ce qu'on veut faire ou non, on est ici pour découvrir un maximum de métiers et écouter les expériences et les conseils des professionnels. C'est important de  faire ces rencontres maintenant car on doit choisir notre filière avant la fin de l'année ! ."

Face aux jeunes, ce sont des professionels plein de bienveillance qui étaient présents. Un grand merci à eux pour leur précieuse participation lors de cette matinée.

afficheportraitsforumprofessions2019

Merci également aux équipes de l'APEL qui ont organisé cet évènement.